La société Sitincloud, dont le dirigeant Damien Lescos a pu présenter le moteur de recherche OwlyScan, « le Google du darknet ». Il permet, en tapant simplement le nom de son entreprise, une adresse, un numéro de Siren ou un nom de domaine, de repérer les fichiers accessibles sur le darknet (purgé des éléments les moins recommandables, porno, drogue ou autres…). Le tout, dans le but de se prémunir des actions des éventuels hackers. Il suffisait d’y penser… et de le mettre en place.
SitinCloud est désormais membre du GICAT, le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres.
" Sur ce point de la menace cyber, l’IA devrait permettre de faire des progrès substantiels et d’être bien plus efficace, souligne Damien Lescos, président de SitinCloud. Malheureusement, un grand nombre d’entreprises sont loin d’être matures en matière de cybersécurité. "
"Créée en 2014 et installée à Chéraute, SitinCloud est spécialisée dans la détection de vulnérabilités dans les applications d’entreprises. Née avec le cloud, l'entreprise a fait évoluer son offre pour proposer aux PME d’évaluer leur exposition à la cybercriminalité."
"Basée dans les Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise Sitincloud commercialise depuis le début de l’année un logiciel capable de détecter les anomalies d’un système informatique complexe avant le ransomware."
"Quand on parle de cybersécurité ou d’intelligence artificielle, on pense à des rangées d’informaticiens quelque part aux États-Unis ou en Chine. Pourtant, une entreprise de la Soule, dans le Pays basque intérieur, est en train de se faire une place sur ce marché en plein devenir."
Personnes auditionnées :
o M. Damien Lescos, fondateur de la société de cybersécurité SITINCLOUD.